Psychosomatique !!??

« Mon médecin m’a dit madame c’est dans votre tête !!! »

Votre dos vous fait souffrir ? Vos cervicales ? Votre mâchoire ? Vous dormez mal, vous serrez des dents la nuit ? Depuis quelques temps vous vous réveillez le matin avec la sensation d’être autant voire plus fatigué que la veille ?? Vous digérez très mal ou vos intestins alternent entre diarrhée et constipation ?
Tous ces symptômes ont ou peuvent avoir un dénominateur commun : le stress !

Nous vivons avec, ça c’est un fait, en général nous ne pouvons l’éviter, par contre notre façon de le gérer peu impacter durement notre corps.
Voyons quelques exemple très classiques de symptômes liés au stress que l’on rencontre fréquemment en consultation chez un chiropracteur :

Les problèmes de mâchoires :

Une grande partie de nos stress diurnes seraient passés en revue lors de notre sommeil. Chez certaines personnes, les muscles de la mâchoire sont hyper actifs. Plus ils ont de « stress » et plus ils serrent les dents, comme s’ils encaissaient au lieu d’évacuer !! « Serre les dents ça va passer !! »

Faites le test, serrez les dents et les poings comme si vous étiez en colère ; que ce passe t’il ?

Vos trapèzes ont une tendance à se contracter, votre respiration se bloque ? Irrémédiablement, si vous serrez les dents la nuit ou même dans la journée vous respirez moins bien, et votre cou risque d’être douloureux car vos trapèzes ne trouvent pas le repos !!!

Votre dos :

Si vous « encaissez » vos stress sans vraiment les décharger, vos muscles respiratoires seront bien souvent contractés et le muscle respiratoire le plus important est votre diaphragme ; mais le diaphragme est en continuité avec vos psoas !! Vos psoas sont comme deux grands piliers qui s’attachent de part et d’autre de vos lombaires et qui descendent vers vos cuisses… Eux aussi suivent le mouvement !! des psoas hyperactifs mettront une intense pression sur vos lombaires et votre bas du dos, peut être déjà un peu usé par un accident ou des mauvaises habitudes, sera vite endolori !!

Les trapèzes supérieurs, le diaphragme et les psoas sont pour moi un « combo » grand gagnant des muscles hyper actifs en lient avec des problèmes de stress.

Le système digestif :

Souvenez vous d’un jour où vous étiez vraiment très stressé… Comment se sont comportés vos intestins ?? Peut être n’aviez vous même pas faim ?? Notre physiologie est faite soit pour fuir ou combattre en activant ce qu’on appelle le système nerveux sympathique, soit au contraire pour ralentir, digérer, se reposer en activant le système parasympathique… Et nous ne faisons pas les deux en même temps !! Un stress chronique aura tendance à inhiber les sécrétions digestives et à la longue mettra à mal notre digestion et nos organes… L’inflammation chronique, la douleur, l’acidité du corps peuvent alors faire surface !

Le système hormonal

En cas de stress chronique, deux toutes petites glandes peuvent se trouver en état de fatigue avancée : les surrénales !! Grosses comme 2 dès à coudre, elle font un travail incroyable : gestion des stress, gestion des douleurs en produisant le cortisol, gestion de l’attention, de la vigilance, équilibre de la tension artérielle, production d’hormones sexuelles…

Lorsqu’on tire trop sur la corde, ce sont elles qui prennent !! Des surrénales épuisées c’est fréquemment :

  • des douleurs au niveau des articulations sacro-iliaques souvent d’un seul côté, avec un déséquilibre du bassin.
  • vertiges en lien avec une tension artérielle mal régulée
  • baisse de libido
  • fatigue chronique, sommeil peu réparateur
  • faible tolérance au stress

Un épuisement des surrénales mène au Burn out, et là il faut souvent plusieurs mois pour remonter la pente…

Quelles solutions ? 

Je suis convaincu que les changements les plus efficaces et durables sont ceux que l’ont met en place soi même, le changement vient de l’intérieur en premier lieu.

Si vous êtes anxieux de nature, stressé par la vie en général, ou dans une phase de votre vie particulièrement tendue, voici quelques clées :

  • Gérer ses stress au quotidien c’est d’abord éviter de tout garder à l’intérieur ! Exprimez vous, parlez, pleurez ou criez (dans un coin discrètement si vous êtes timide!) si vous en avez besoin, c’est parfois aussi simple que ça !
  • Le sport est réputé pour réduire le stress, si vous n’aimez pas ça, sortez simplement, aller vous balader dans des endroits que vous aimez ne serait-ce que 5 ou 10 min par jour !
  • Respirer ! Porter l’attention régulièrement sur sa respiration, parfois simplement lâcher prise lors de l’expiration sera difficile ! Un simple exercice de cohérence cardiaque, 5 min par jour où autant de fois qu’on veut (vous trouverez des dizaines de vidéos de cohérence cardiaque en faisant une petite recherche sur internet).
  • Lâchez vos écrans ! Évitez de regarder les informations, elles sont anxiogènes, et pour l’essentiel vous serez au courant d’une façon ou d’une autre !

Surveillez votre consommation de café, de thé et de sucre, surtout si vous êtes fatigués ; ne fouettez pas un cheval fatigué ! Au delà d’un café par jour, vous fatiguez vos surrénales et mettez votre corps sous tension.

  • Agissez, ne réagissez pas ! « Encore quelqu’un garé sur Ma place de parking !! Encore une journée de M… !!! » , « Quel C… celui là ! Pourquoi il avance pas le feu est vert !!! » On réagit souvent bien trop fort par rapport aux évènements , et c’est une perte d’énergie folle !!

La méditation, pratiquée régulièrement, permet de s’entrainer à s’apaiser, à ressentir, calmer le mental, se relâcher et trouver un espace de détente à tout moment de la journée !

Mon objectif de chiropracteur en terme de stress est simplement, modestement, de limiter l’impact de vos émotions sur votre corps, pour retrouver son équilibre.

Prenez soin de vous !