La chiropraxie

La chiropraxie

A propos de la chiropraxie

La chiropratique c’est quoi?
C’est une profession de santé, manuelle et naturelle, où le but est d’analyser le système nerveux pour identifier les interférences, les freins à son bon fonctionnement et de les corriger pour rétablir un fonctionnement optimal.

Mais pourquoi porter une attention toute particulière au système nerveux?
Le système nerveux est ce qui nous permet d’évoluer, de s’adapter, de bouger, de marcher, sauter, faire du sport, danser, chanter! mais aussi respirer, digérer, ressentir, voir, écouter, mémoriser…

Bref dans tout ce que nous faisons et même dans tout de ce que nous ne faisons pas, le système nerveux joue son rôle de contrôle. En permanence toutes les zones du corps échangent des informations avec notre cerveau et avec notre système nerveux central : chatouillements, bruits, lumières, odeurs, position de nos jambes, de nos pieds… tout est sous contrôle !!
Imaginez un vaste circuit électrique complexe ou circulent les informations à vitesse grand V…

Mais que se passe t-il lorsqu’on subit un accident, lorsqu’on mange des aliments trop riches, ou lorsqu’on subit un stress émotionnel intense ??
Et bien le système nerveux doit s’adapter, en permanence… Et parfois c’est trop! Apparaissent alors des petits dysfonctionnements, souvent imperceptibles dans un premier temps, puis une tension par-ci, un blocage par là… TOUT ce que nous vivons peut affecter le système nerveux et peut aboutir à des dysfonctionnements neuro-musculaires entraînant douleurs, mauvaises postures, et de nombreux symptômes bien connus: blocages articulaires, restrictions de mouvements, lombalgies, sciatiques, névralgies, cervicalgies, tendinopathies, douleurs articulaires,maux de têtes, migraines, tensions dans les mâchoires, troubles digestifs, déséquilibres hormonaux, fatigue chronique,etc…

Le rôle du chiropracteur est donc de déterminer quels sont les dysfonctionnements au niveau neurologique mais aussi biomécanique, et « d’ajuster » pour aider le système nerveux et le corps à rétablir un fonctionnement optimal.

Par quels moyens ??

  • Par des ajustements articulaires et musculaires soit manuels, soit avec des outils spécifiques permettant précisions et efficacité.
    L’ajustement articulaire est l’outil de base enseigné dans toutes les écoles de chiropratique du monde, on agit aussi bien sur les articulations vertébrales que sur les articulations périphériques (épaules, coudes, poignets, mains, hanches, genoux, chevilles, pieds) et sur des points neuromusculaires.
  • Le travail crânien: les différents os du crâne s’articulent entre eux autour de sutures, un travail manuel doux sur ces sutures est parfois nécessaire
  • Stimulations de réflexes viscéraux
  • Conseils nutritionnels et complémentation, conseils de postures.
  • Exercices à faire par le patient.

La chiropraxie s’adresse à tous, de la naissance jusqu’à la fin de la vie et pour chaque étape de la vie.

Note : il existe de multiples approches techniques en chiropratique, certaines exclusivement structurelles, d’autres plus globales (structure, viscères, travail émotionnel), les outils décrits plus haut sont ceux enseignés dans les écoles, il est bon de se renseigner auprès du chiropracteur avant de prendre rendez vous. La plupart des approches sont bonnes, libre à chacun de préférer la sienne.

En quelques points :

  • Un Chiropracteur diplômé a fait au minimum 6 années d’études à temps plein dans une école accréditée par le ministère de la santé.
  • La Chiropraxie est reconnue est réglementée en France
  • La Chiropraxie n’est pas remboursée par la sécurité sociale, de nombreuses mutuelles prennent désormais en charge les soins chiropratiques.
  • La Chiropraxie est une profession internationale très répandue dans le monde
  • La recherche en Chiropraxie est, parmi les professions de santé manuelle, une des plus active du monde.