Mes soins

Soins adaptés et personnalisés

La chiropraxie s’adresse à tous, dans chaque grande phase de la vie ! Grands ou petits, jeunes et moins jeunes, sportifs ou simplement actifs, chaque personne est différente et nécessite une approche personnalisée. Pour un même symptôme, il existe une multitude de causes différentes !



Nourrissons & enfants

Durant les premières années de vie, le système nerveux fournit un effort de développement incroyable pour permettre une croissance harmonieuse et un apprentissage efficace. C’est une période cruciale durant laquelle le corps et le système nerveux est à la fois vulnérable et puissant dans sa capacité d’adaptation et de changements.

Certains traumatismes liés à la naissance peuvent être lourds de conséquences sur le développement futur de l’enfant s’ils ne sont pas détectés et corrigés assez tôt, en revanche la puissance de développement du corps à cet age est telle qu’il n’y a pas meilleure période pour aider l’enfant à récupérer ses capacités vitales !

Durant la vie in utero et la première année après la naissance, un certain nombre de réflexes neurologiques apparaissent puis disparaissent pour permettre à l’enfant de survivre avant de commencer son apprentissage.

Par exemple le réflexe de succion qui permet au bébé de projeter la langue vers l’avant de façon automatique pour prendre le sein et se nourrir dès le premier jour. Lorsqu’au bout de quelques mois le bébé sait téter de façon consciente, se réflexe devient inutile et doit disparaitre, bloqué par le cerveau. Si ce réflexe persiste, la langue de l’enfant continue d’aller trop régulièrement en avant, poussant continuellement les dents en avant, risquant d’altérer la forme de l’os maxillaire.

Stimuler l’intégration des réflexes archaïques permet d’aider le développement neurologique et psychomoteur de l’enfant. Une mauvaise intégration des réflexes archaïques entraine souvent par la suite des troubles dans l’acquisition des réflexes émergeant plus tard, les réflexes d’agrippement puis les réflexes posturaux.

Les enfants qui ont ce genre de réflexes encore actifs présentent souvent des troubles de la coordination, de la concentration (TDAH), des troubles du sommeil, une écriture désordonnée, une marche sur la pointe des pieds, problèmes de contrôle urinaire (énurésie/ pipi au lit!), de hyperactivité, de l’hypersensibilité, problèmes posturaux (scoliose), dyspraxie, dyslexie…

En utilisant les techniques des réflexes néonataux retenus développées en Chiropratique par Keith Keen D.C (Chiropracteur) nous pouvons aider au développement de vos brillants enfants !

Voir le lien https://www.retainedneonatalreflexes.com.au/fr/





Adultes

Les stress de la vie courante agressent et challenge le système nerveux chaque jour.

La chiropraxie peut vous aider :

  • Pour optimiser votre santé tout au long de la vie, en prévention, préserver vos mouvements et votre vitalité, prévenir l’apparition de symptômes.
  • Lors de l’apparition de douleurs (sciatiques, névralgies, tendinites, cruralgies, cervicalgies, torticolis, arthrose,etc.), suite à un accident ou une opération, des soins dentaires lourds (implants, appareillage)
  • Réguler la physiologie biochimique de votre corps, en vérifiant les fonctions digestives et hormonales, accompagnement en conseils nutritionnels et complémentation nutritionnelle (compléments ciblés, vitamines, enzymes spécifiques, phytothérapie, en fonction des paramètres identifiés)
  • Gérer vos stress émotionnels (qu’ils soient conscients ou inconscients) et limiter leurs impacts sur le corps. Bon nombre de douleurs cervicales, lombaires, problème de mâchoire (bruxisme), insomnies, problèmes hormonaux et digestifs, ont une composante émotionnelle importante !!

Soyez acteur de votre santé, prenez soin de vous !!






Séniors

« Donner de la vie aux années et des années à la vie ! »

Pouvoir continuer à profiter de la vie lorsqu’on avance en âge est une noble quête, la chiropraxie peut vous accompagner vous aider à conserver une bonne mobilité, limiter l’apparition de douleurs et raideurs invalidantes, continuer à profitez pleinement de vos proches et de vos activités favorites le plus longtemps possible !

En se focalisant sur les déséquilibres du corps et du système nerveux, les chiropracteurs accompagnent les personnes âgées qui cherchent à conserver leur potentiel vital le plus longtemps possible, pour vivre plus confortablement, avec moins de douleurs et plus d’énergie.

Sportifs

Du sport occasionnel au sport professionnel, sport symétrique ou asymétrique, sport de contact, de combat, sport extrême ou sport de raquette, chaque sportif est différent et contraint son corps à d’intenses sollicitations.

Le système nerveux est un système à ne pas négliger pour pouvoir utiliser ses pleines capacités de force, d’équilibre, de coordination, de réactivité, de mouvement, de tactique, et ainsi rester compétitif et confortable dans sa pratique!
Le système nerveux est ce système comparable à un système électrique, qui amène la force et le contrôle moteur à chacun de nos muscles, en prendre soin régulièrement permet d’ajuster et de conserver son équilibre.

Les chocs intenses, les blessures, les opérations peuvent impacter durablement les réflexes et la biomécanique du corps, même des années plus tard, il arrive que l’on teste d’importants déséquilibres musculaires liées à d’anciennes blessures. Les soins en chiropraxie peuvent aider à rétablir l’équilibre.

Au niveau physiologique, une mauvaise alimentation, des carences spécifiques, des déséquilibres hormonaux ou digestifs, peuvent atténuer ou anéantir les performances, perturber la récupération ou occasionner des douleurs tenaces…
Trop souvent négligée dans le sport, la nutrition est primordiale, chaque muscle du corps fonctionne en synergie avec un organe… Des intestins en mauvaise santé peuvent occasionner problèmes de dos, problèmes de genoux et souvent bien pire !

Le mental des sportif … ! Souvent celui qui fait la différence !! Avant de parler de préparation mentale (rien ne remplace un bon coach mental!), il est parfois salvateur de se libérer de certaines émotions saboteuses, qui impactent trop souvent le corps, se traduisant par des postures automatiques de défense, des physiologies de stress néfastes à la récupération…

Les réflexes archaïques, les réflexes d’agrippements et les réflexes posturaux sont également des points importants à vérifier, même après l’enfance, car ils peuvent rester actifs partiellement ou complètement. Par exemple pour un coureur de fond, tous les réflexes concernants les pieds (réflexes plantaires, de pointage, de talonnage) peuvent modifier la qualité de l’amorti du pied et occasionner un risque accru de blessures. Il y a fort à parier qu’un coureur qui fait beaucoup de bruit à chaque impact au sol aura l’un de ces réflexes encore actif (réflexe de talonnage) et donc un mauvais amorti.
Pour les sports de raquette, les réflexes de coordination tels que le réflexe Tonique asymétrique du cou peut facilement ruiner le futur d’un jeune tennisman s’il n’est pas correctement intégré. Un chiropracteur formé à l’évaluation et à la correction de ces réflexes peut vous permettre de vous améliorer sur ces automatismes posturaux.

Plus de détails ici : https://www.retainedneonatalreflexes.com.au/fr/explication-des-reflexes/

La Kinésiologie Appliquée Professionnelle, basée sur le testing des muscles comme évaluation neurofonctionnelle, alliée à la Chiropraxie est un outil idéal pour accompagner les sportifs dans leur recherche de performance, sur les plans biomécanique, physiologique et mental.

Le corps d’un sportif est comme une formule 1, il doit être réglé régulièrement avec soins et précision ! Faites vous suivre par un chiropracteur !
Prenez soin de vous !