Les petits secrets de vos cicatrices

Elles vous accompagnent depuis des années, où alors elles sont toutes fraîches de quelques semaines ou quelques mois, elles sont belles et presque invisibles ou bien profondes, rigides et douloureuses… Aujourd’hui je voudrai vous parler de … vos cicatrices !!

Presque 100 % de mes patients disons ayant passés la trentaine ont au moins une cicatrice sur leur corps : chirurgie légère, césariennes, appendicites, fractures, coupures, brulures, chirurgie esthétique…
Si c’est votre première visite au cabinet, vous aurez forcement droit à la question des chirurgies, traumatismes et cicatrices, aussi anciennes soit-elles que vous avez pu subir tout au long de votre vie !

Mais pourquoi ça m’intéresse tant ??

Voyons un cas très classique… Une patiente d’une quarantaine d’années qui consulte pour des douleurs chroniques au bas du dos…
(pendant la première visite voici quelques questions que j’aurai pu poser)

(…)

– Avez vous des enfants ?
– Oui, 2.
– comment se sont passés vos accouchements ?
– J’ai eu 2 césariennes…mais bon c’était il y a presque 20 ans !!!
– Mais depuis quand avez vous régulièrement des problèmes de dos ?
– hola!! depuis des années!!
(…)

Si vous avez parcouru ce site ou que vous avez déjà consulté un praticien en kinésiologie appliquée professionnelle, vous savez désormais que j’utilise des tests musculaires manuels spécifiques pour évaluer les déséquilibres du corps.

En pratique, pour le cas des césariennes, aussi anciennes soit-elles, je n’ai encore pas rencontré une seule patiente chez qui ça ne diminuait pas ses capacités abdominales : systématiquement elles ont des inhibitions abdominales qui impactent durablement leur posture et donc bien souvent leur bas du dos… Même (voire surtout!) 20 ou 30 ans plus tard (la technique chirurgicale était moins bonne à l’époque!!)

La bonne nouvelle, c’est que c’est rarement irréversible !

Que ce passe-t’il ? Les cicatrices forment durablement des adhérences, des brides, entre diverses couches musculaires qui sont censées glisser les unes sur les autres au cours des mouvements… Le corps, via le système nerveux réagit et « inhibent »les muscles alentours.

C’est comme s’il se disait « oulah !! cette zone est vraiment fragile et douloureuse, j’arrête de tirer de dessus !! »

En règle générale, le simple fait de masser la cicatrice dans la bonne direction, permet au corps de travailler normalement.

Dans le cas des cicatrices du bas ventre, la cicatrisation s’étant faite avec le poids des viscères dessus, la plupart du temps, il faut masser la cicatrice vers le haut du corps, comme pour compenser l’effet que la gravité a pu avoir sur la cicatrisation.

Masser à partir de quand ?
Dès que la cicatrisation est bien faite et qu’il n’y a plus de risque qu’elle se réouvre, bien souvent 3/4 semaines après une intervention, en commençant tout doucement.

Masser quand ?:
Je recommande au moins 2mn par jour dans une position confortable assis ou allongé les jambes repliées.

Masser régulièrement mais jusqu’à quand ? :
Les cicatrices et leurs impacts ne disparaissent jamais complètement, prendre l’habitude de masser chaque jour pendant au moins un mois, puis régulièrement tout au long de sa vie pour les cicatrices importantes, permet d’entretenir un bon tonus général !

Pour les cicatrices ailleurs sur le corps, les impacts sont plus variables mais ne sont pas à négliger, un praticien en Kinésiologie Appliquée Professionnelle pourra vous aider à identifier si oui ou non elles méritent votre attention, et dans quelle(s) direction(s) les masser préférentiellement.

Prenez soins de vous !!