Pour votre santé, occupez-vous de vos pieds !!!

C’était en 2012, j’étais alors en deuxième année de mon cursus pour devenir Chiropracteur, quand mon frère au cours d’une discussion me parle avec enthousiasme d’un reportage qui l’avait interpellé : « sommes nous fait pour courir ? » et il me dit qu’il tenterai bien l’expérience du « barefoot running ». Traduisez courir pieds nus !!

Intrigué je regarde ce documentaire diffusé sur Arte, on y parle de biomécanique du corps lors de la marche et de la course à pied, de performance en fonction des régions du monde, d’anthropologie et surtout du fait que le corps humain est conçu non pas pour courir vite mais longtemps et surtout pieds nus !!

Effectivement, si l’on regarde le palmarès des grandes compétitions en ce qui concerne la course de fond, les régions voisines du grand rift Africain, trustent les podiums depuis de longues années, pourtant se sont parmi les régions les plus pauvres du monde… Un des points communs à la plupart des athlètes issus de ces régions est qu’ils ont tous grandit et appris à courir… pieds nus !!! Avant d’avoir les moyens de se payer des chaussures.

La théorie serait que les athlètes qui grandissent pieds nus développeraient des pieds plus souples, plus forts et plus solides que ceux des athlètes occidentaux qui ont, dès le plus jeune âge, des chaussures aux pieds.

J’ai eu envie de tenter l’expérience !!

A cette époque, je n’étais pas un coureur régulier, j’étais plutôt sportif mais je pesais 88 kg pour 1m80 ce qui est loin des idéaux des athlètes coureurs de fond !! J’ai donc trouvé un circuit qui me semblait assez propre pour ne pas faire prendre trop de risque à mes pieds et j’ai commencé l’expérience : courir pieds nus !!

Loin de toute recherche de performance le but pour moi était de voir si j’étais capable de faire une sortie de 45mn à 1h après quelques mois d’entrainement sans chaussures.

Au début mes muscles me portaient pour des sorties de 10 à 15mn puis je devais m’arrêter pour finir en marchant ; d’affreuses courbatures aux mollets me limitaient à deux sorties par semaine.

Progressivement j’ai pu allonger la durée de mes sorties pour arriver à l’objectif : 1h à rythme régulier, sans pousser les limites physiologiques de mon corps…

Les réactions des gens que je croisais étaient variées, certains étaient admiratifs, d’autres me regardaient de travers et d’autres encore faisaient carrément un détour pour éviter de passer trop près de moi tellement je devais leur paraître étrange !!!

Au bout de quelques temps, je remarquais quelque chose d’intéressant : je prenais du plaisir à jouer avec le terrain, les textures, les températures du sol, ma course était agréable et fluide, et surtout malgré ma corpulence, je faisais sursauter pas de mal gens que je dépassais en courant !! Je ne faisais presque pas de bruit et on ne m’entendais pas arriver !!! J’ai commencé alors à écouter le bruit que les coureurs font… Et bien souvent, les plus bruyants sont ceux qui en plus de de leurs chaussures amortissantes, écoutent de la musique, se coupant ainsi encore plus de leurs sens !!

Et puis l’hiver est arrivé, après 3 mois d’expérience…

Je me suis dit alors qu’il était temps de remettre mes vieilles chaussures de running si je ne voulait pas perdre mes pieds en 10mn !! Au bout de 5mn de course, je me sentais lourd, bruyant à chaque pas… j’ai quitté mes chaussures, je les ai cachées dans un buisson et j’ai finit pieds nus !! Impossible de retrouver le plaisir de la course avec les 1,5cm de semelles amortissantes sous les pieds…

Cette même année sortait en France un livre qui avait cartonné aux Etats unis, parlant de course longue distance, pieds nus ou presque, dans des régions reculées du Mexique : « Born to run » de Christopher Mc Dougall ; livre que je recommande chaudement à tous les amateurs de course à pied ! Je l’ai dévoré en 24h ! Bien romancé, récit d’une histoire vraie, c’est une mine d’explications biomécaniques, physiologiques, qui nous montrent que notre corps est formidablement adapté à la course à pied, pieds nus !!

On y rencontre aussi des personnages qui ont failli abandonner leur sport passion (la course à pied) à cause de blessures à répétions, qui ont finalement opté pour une course à pied minimaliste (pieds nus ou en chaussures minimalistes) avec réussite et enthousiasme.

Cela fait 7 ans maintenant, je cours aujourd’hui avec des chaussures minimalistes et parfois encore pieds nus, et je porte en permanence des chaussures minimalistes pour mon plus grand plaisir !

Aspects neurologiques et biomécaniques :

Nos pieds sont la base sur laquelle tout notre corps repose dès lors que nous sommes debout.

Pour un chiropracteur, impossible de parler de pieds sans parler de système nerveux !!: nos pieds sont recouverts de milliers de terminaisons nerveuses qui nous permettent de transmettre toute sorte d’informations au cerveau et au reste du corps. C’est grâce à ces informations que nous adaptons nos mouvements au terrain sous nos pieds, notre posture, notre allure lorsque nous avançons, la longueur de nos foulées… Et plus ces informations captées sont précises et plus les adaptations du corps seront fines!! Le système nerveux est un système adaptatif qui se développe en fonction des sollicitations, plus on le stimule, plus il est performant !!

Mais vous allez me dire, « sans amorti on se blesse !! »

Il faut comprendre que si nous sommes habitués depuis notre tendre enfance à porter des chaussures aux semelles épaisses et confortables, alors oui, le risque de se blesser en marchant pieds nus partout tout le temps du jour au lendemain est réel et il faut apprendre à écouter ses sensations pour ne pas se blesser…

en marchant pieds nus partout tout le temps du jour au lendemain est réel et il faut apprendre à écouter ses sensations pour ne pas se blesser…

Mais à y regarder de plus près le pied comporte deux voûtes, une longitudinale et une transversale ; leur rôle est de soutenir, amortir et permettre de rebondir pendant la marche ou la course !! La musculature du pied et du mollet est là pour fortifier le tout et permettre élasticité, amorti et rebond !! Un pied solide sera toujours plus performant en terme d’amorti que la meilleure chaussure de course du marché…

Faite l’expérience, enlever vos chaussures et faites une dizaine de foulées pieds nus…Vous verrez que pour la plupart d’entre nous, notre amorti est très bon !! Seul l’entrainement nous manque pour pouvoir tenir longtemps !!

D’un point de vue performance, mon avis est qu’il est très difficile de faire la transition entre chaussures conventionnelles et chaussures minimalistes, tout en conservant son niveau de performance… La raison ?? Les sportifs sont des gens impatients !! D’après les témoignages, il faut environ 2 ans pour effectuer une bonne transition. Si on brûle les étapes, la musculature et la structure du pied ne suivent pas, et la blessure n’est pas loin !!!

Les défauts d’amorti du pied ou une mauvaise gestuelle de course entraine régulièrement des blessures bien connues des coureurs : fasciites plantaire, périostites, tendinite d’Achile, syndrome de la bandelette ilio tibiale (ou syndrome de l’essuie glace), problèmes lombaires…

Sans forcement changer ses chaussures ou courir pieds nus, intégrer un renforcement des pieds dans sa préparation est un plus évident que bon nombre d’athlètes ont compris.

Il est donc pour moi fondamental de stimuler ses pieds en marchant le plus souvent possible pieds nus, en chaussettes, ou avec des chaussures minimalistes (offrant un minimum de protection pour la vie de tous les jours mais un maximum de sensations!!) et d’apprendre à corriger sa gestuelle de course pour utiliser les qualités d’amortis naturels du corps.

Mais quels impacts sur le reste du corps et sur la santé?

Ma pratique de chiropracteur me poussent à comprendre les mécanismes du corps dans son ensemble.

Si les anatomistes ont divisé le corps humain en différentes parties distinctes, en muscles distincts, en organes distincts, il faut reprendre du recul et voir le corps comme un tout.

Les muscles de la voûte plantaire sont le commencement ou la fin (suivant par quel bout on commence!) des chaînes musculaires postérieures, qui s’étendent de la base du crâne jusque sous les pieds…

Comme toute chaîne, la résistance, la force globale de la chaîne dépend du maillon le plus faible !!

Si vos pieds sont faibles, vos chaînes musculaires postérieures (mollets, ischio-jambiers, fessiers, dos, puis cou) seront faibles !!! Votre cou risque donc par voie de conséquence de partir en avant, occasionnant des mauvaises postures cervicales… A la longue une mauvaise posture cervicale occasionne des problèmes variés qui se répercutent aux membres supérieurs : douleurs d’épaules, tendinites, fourmis dans les bras et les mains, syndrome du canal carpien !!

Si votre tête part vers l’avant, les contraintes sur les muscles du cou seront plus grandes occasionnant des douleurs cervicales, votre respiration deviendra plus limitée par votre posture globale.

Si votre respiration est diminuée, il y a fort à parier que vos fonctions vitales vont s’en trouver altérées !!

Aspect électromagnétique

De plus en plus, nous prenons conscience de l’impact des ondes électromagnétiques sur notre corps. Réseau Wifi, smartphone, Bluetooth, appareils sans fil, tout ça n’est pas inoffensif et certaines personnes peuvent être ultra sensibles.

Lors d’une conférence sur l’électrosensibilité du Dr Bernard Dieuzaide (Dentiste, posturologue et auteur spécialiste de l’électrosensibilité), j’ai pris conscience d’un point intéressant : le fait de marcher pieds nus nous relie à la terre, ce qui nous aide à nous décharger électromagnétiquement parlant !

Le Dr Dieuzaide nous présentait un cas extrême d’une patiente qui avait d’importants spasmes musculaires simplement en tenant sur elle un métal particulier ; le fait de « brancher » cette personne à la terre via ses pieds permettait de la soulager et de détendre ses muscles… En d’autres termes, elle se déchargeait !!!

Cette intervention me renvoyait vers un reportage qui m’avait paru logique mais peut être fantaisiste, mais qui prenait tout son sens : marcher pieds nus dans la nature permettrai de se décharger de notre électricité statique !!

Conseils pour vos pieds et pour vous :

  • Marchez régulièrement pieds nus, en chaussettes, ou avec des chaussures minimalistes pour renforcer vos pieds !!
  • Laisser vos bébés et vos enfants se balader pieds nus dès que c’est possible !! les stimulations neurologiques directement sur la peau sont essentielles pour leur développement psychomoteur, en stimulant leurs réflexes posturaux ! Cela fait partie intégrante de leur apprentissage moteur, qui ne se fera jamais aussi bien avec des chaussures trop rigides…
  • Si vous êtes curieux et sportifs, faites l’expérience de la course pieds nus, écoutez et découvrez vos sensations !!
  • Pour tous les coureurs, travaillez sur votre gestuelle, sur votre foulée, pour limiter les risques de blessures.
  • Masser votre voûte plantaire et vos mollets avec une balle  (de tennis, de golf ou de squash) régulièrement, pour optimiser l’amorti naturel de vos pieds et votre corps vous remerciera !!

Prenez soin de vous !!

Hugues

Liens et vidéos qui ont inspiré cet article que je vous recommande de visionner ou lire, si le sujet vous plait :

« Sommes nous fait pour courir »

« Course minimaliste, le point de vue des pros »

« L’importance de marcher pieds nus David Cheynel »

« Born to run » de Christopher McDougall (livre en français ou Anglais)

https://www.dieuzaide-electrosensibilite.com/fr/