A propos du chiro

Hugues LESIMPLE

J’ai découvert la chiropratique lorsque mon père a eu une sciatique paralysante, récidivante puisqu’il avait déjà été opéré 7 ans auparavant. Après 2 mois alité sans aucune amélioration, il consulte un chiropracteur spécialisé en kinésiologie appliquée professionnelle, une semaine seulement avant l’opération programmée. Trois séances en une semaine, il évite l’opération et récupère totalement en quelques mois !

Cet épisode de sa vie l’a tellement marqué qu’il a choisit de tout quitter pour reprendre le chemin de l’école pour devenir chiropracteur; après 6 ans d’études parisiennes, il est devenu un jeune diplômé de 48 ans ! C’est sur ses traces que j’ai finalement à mon tour changé de route, après 4 ans dans le monde du Canoë-kayak, étudié 6 ans à l’institut franco-européen de chiropraxie de Toulouse pour devenir à mon tour chiropracteur !

Passionné par mon métier, je continue de participer régulièrement à des séminaires de formation en kinésiologie appliquée, en neurologie fonctionnelle, en pédiatrie, en posturologie, en micro-nutrition, en prise en charge des sportifs et en techniques de relâchement émotionnel. Mon parcours et ma pratique me pousse à échanger avec d’autres professionnels de la santé pour une meilleure prise en charge de mes patients: médecins, kinésithérapeutes, podologues, dentistes holistiques, ostéopathes, hypnothérapeutes, naturopathes…

A ma sortie de l’école de Chiropratique, j’ai eu la chance de pouvoir travailler pendant près d’un an avec Sébastien Cras, installé à Angougoulême depuis 2004. Cette collaboration m’a permis de parfaire ma pratique en Kinésiologie appliquée et bien plus encore!!

En 2023, j’ai choisi de poursuivre l’aventure au Québec, pour travailler avec une équipe de passionnés de Kinésiologie Appliquée Professionnelle. Une année riche en partage et en travail qui abouti sur la validation du “Diplomate of International Board of Applied Kinesiology” (DIBAK), qui correspond au plus haut diplôme existant dans la discipline, nécessaire pour devenir un enseignant officiel… Affaire à suivre!